La journée "des passages" pour la Chaire de littérature de jeunesse EnJeux !

445075052 449457657731864 1182647404622747397 n

Lundi 27 mais AFaLaC a eu l'honneur de participer et de contribuer à une journée dédiée aux "passages" dans le cadre du programme Enjeux - Pôle Universitaire d'Études Enfance-Jeunesse et, plus particulièrement, de la chaire « Raconter des histoires pour grandir ensemble ».

Nathalie Prince, Professeure de littérature générale et comparée à Le Mans Université, membre du Prix de littérature de jeunesse UNICEF, présidente du Forum Philo Le Monde / Le Mans, passe le flambeau à Isabelle Audras, enseignante-chercheure en didactique du FLE/S et sciences du langage à l'Université du Mans et membre du CREN (Centre de Recherche en Education de Nantes) et de notre conseil scientifique, pour en assurer la direction.

Un autre passage : Elsa Valentin, autrice de nombreux albums "pas comme les autres", lauréate du Prix du Livre Audio Lire dans le Noir 2024, succède à Clémentine Beauvais comme marraine de la chaire.

Cette journée s'est concrétisée, le matin, par deux ateliers d’écriture plurilingue à l'école Gounod, au Mans, animés par Elsa Valentin. L’après-midi L'Alambik Mjc Ronceray nous a accueillis pour une restitution par les enfants des travaux du matin et pour des lectures plurilingues des deux ouvrages d'Elsa Valentin « Tourne la terre » des éditions Editions L'initiale et « Bou et les 3 zours » de L'Atelier du Poisson Soluble. Elsa Valentin a été accompagnée par les conteuses d'AFaLaC Kahina Azzegag Hamami et Dina Said El-Hadi et par les musiciens Pelin Başar et Mustapha Caner Sezgin du groupe HIRAETH (nostalgie des choses disparues, en turc) qui cheminent avec nous depuis les débuts d l'association, pour notre plus grand bonheur et aujourd’hui pour celui des spectateurs.

Merci pour cette journée fort émouvante sous l'égide des langues !